Les Jardins Provost

C’est en 1991 que cette belle histoire a commencé. En effet, les Jardins Provost a tout d’abord été un employeur, puis un fournisseur pour les Zempotés. Les Jardins Provost est maintenant un client, puisque nous produisons aussi leur marque ‘‘les Jardins Provost’’.

De cueilleuse de fraises, puis de framboises, c’est sans doute de là où est né mon amour du frais et du local. Des années plus tard, quand les Zempotés sont nés en 2011,  nous nous sommes bien entendu approvisionnés en petits fruits chez notre ancien employeur. En 2013, Mme Provost prenant sa retraite, l’opportunité de confectionner sa marque de confitures et de ketchups s’est présenté. Mais les souliers de Mme Provost étaient grands à chausser ; son expérience et son savoir-faire sont inégalable; c’est pourquoi ses clients ne jurent que par elle. Nous avons donc doucement pris la relève, et des années plus tard, nous pouvons dire que notre mission est accomplie! Nous pouvons maintenant créer fièrement de nouveaux produits sous la marque Les Jardins Provost.  

Depuis 2013, ce sont des tonnes de nourritures qui ont été transformées, récupérées, consommées autrement. La relation de confiance bâtie avec les propriétaires est précieuse, et chaque année c’est toujours un peu fébriles que nous commençons l’été.

 
 

L’armoire à Glace

En 2017, Arianne fut appelée à l’école de formation pour donner une mini conférence sur le démarrage d’une entreprise en agro-alimentaire. S’étant bien entendu avec le professeur donnant la formation, Arianne reçoit un coup de fil du dit professeur pour rencontrer sa conjointe. Celle-ci vient d’acquérir l’entreprise ‘’ L’armoire à Glace’’, et voudrait bien développer des saveurs avec nous. Le match est parfait; c’est ce que l’on appelle un coup de foudre entrepreneurial.

Du classique fraise du Québec, jusqu’à la figue et ricotta, le terrain de jeu est grand! La confection de purée pour l’Armoire à glace est un vrai plaisir, et de voir nos créations transformée en merveilles glacées est toujours une fierté.

LA Grande Gourmandise

L’organisme, fondé en 2012, a un objectif simple; valoriser et célébrer la culture gastronomique québécoise. Toutes les activités financent un fond, qui offre des bourses à des jeunes pour soutenir leur projet, encourageant la persévérance scolaire par la nourriture et la cuisine.

Par la nourriture, les jeunes comprennent le monde dans lequel ils vivent et réfléchissent à la provenance des aliments pour faire des choix éclairés. Ils s’intéressent à ce qui se passe autour d’eux. La nourriture est le moyen rassembleur par excellence, qui fait partie de notre histoire, de nos familles, de notre culture. Utilisons ce lien fort pour faciliter et donner un sens à l’apprentissage scolaire de nos jeunes.

Ainsi, en 2013, les Zempotés ont commencé par être exposant à ce merveilleux festival. De fil en aiguille, l’organisme désire commercialiser leur propre gamme de produits, et approche alors les Zempotés. DEpuis ce temps, les projets s’enchaînent, et au fil des années une solide collaboration, basée sur l’amitié et la gourmandise est née.